Les origines du marketing olfactif

Le marketing olfactif trouve ses origines en Egypte : elle est le berceau de la créatrice de parfum.
Les égyptiens utilisent le parfum sous toutes ses facettes dans leur vie quotidienne et vont exploiter les fragrances sous toutes ses formes : religieuse, funéraire, médicale, corporelle et festive.

Le parfum représente dès son origine une implication religieuse indiscutable

«Tu enchantes par ton odeur le cœur des Dieux ».
Les égyptiens honorent leur mort en parfumant leur corps momifié d’essences subtiles et rares. Le défunt va devenir à son tour un « parfumé» immortel. Les égyptiens pensent que tout ce qui est odoriférant est désigné comme « la transpiration de Dieu ».

«Il en émane une odeur agréable et des effluves bénéfiques… tandis que le corps, insensiblement et doucement ému par ces émanations, acquiert une complexion somnifère et relâche et dénoue… la pénible tension des soucis de la journée» (Annick Le Guérer, Le Parfum : des origines à nos jours).

Le parfum, soin du corps

Pour embellir la vie, les égyptiens parfument les banquets et honorent leurs épouses : « Si tu es un homme raisonnable et accompli, aime ta femme avec sincérité et loyauté […] et sache que les parfums sont les meilleurs des soins pour son corps ».

Le parfum au fil du temps

La fin de la civilisation égyptienne entraîne dans son sillage une écume évanescente de parfum. Le parfum vit ses heures les plus moroses durant l’époque médiévale.
Les grandes cours européennes (principalement italienne et française) utiliseront le parfum afin de masquer ou détruire les odeurs des latrines. Le parfum est alors un produit de luxe car les artisans utilisent 100% d’essences naturelles importées de pays lointains et donc onéreuses.
La chimie et l’invention des notes synthétiques au 19ème siècle vont bouleverser ce métier artisanal pour devenir l’industrie que nous connaissons aujourd’hui. Au 20ème siècle, Mademoiselle CHANEL utilisera pour la première fois des notes animales et synthétiques. Le fameux N°5 est né. Une industrie planétaire voit le jour.
Désormais, avec le marketing olfactif, et à travers des sociétés comme HBES Aventures Olfactives, l’utilisation du parfum connait un nouvel essor.

HBES Aventures Olfactives vous propose de parfumer vos bureaux, hôtels, espaces de vente, parkings ou encore lors de vos événements pour communiquer par l’odorat.

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