
20 Oct Créer une charte olfactive cohérente avec votre univers de marque
L’odeur est l’un des sens les plus puissants pour déclencher des émotions et créer un lien durable avec une marque. Exploiter le marketing olfactif permet à une entreprise de renforcer son identité. Créer une charte olfactive permet d’aligner le parfum diffusé dans vos espaces ou produits avec les valeurs et l’univers sensoriel de votre marque.
La charte olfactive
Une charte olfactive est un document de référence qui définit les lignes directrices d’une identité olfactive de marque. Elle sert à traduire votre univers de marque en langage parfumé, afin d’assurer une cohérence dans tous vos points de contact tels que des événements, les produits, ou encore le packaging…
Les objectifs sont donc de renforcer la mémorisation de votre marque, créer une expérience sensorielle différenciante, et ainsi de fidéliser grâce à une ambiance unique et reconnaissable.
Le positionnement de votre marque
Chaque marque possède un storytelling et des valeurs différentes. Avant de commencer, il est important de bien définir le positionnement et l’ADN de votre marque :
- Quelle est votre vision et quel est votre public cible ?
- Quelles sont les caractéristiques de votre marque ?
- Quels sentiments voulez-vous transmettre ?
Un univers olfactif réussi prolonge naturellement l’ADN de votre marque !
Traduire ses valeurs en langage olfactif
Le choix des notes de votre fragrance est essentiel, en effet il doit refléter l’essence même de votre marque. Par exemple, si vous véhiculez des valeurs telles que l’authenticité et le naturel, il est bien de partir sur des notes végétales, florales ou aromatiques. Si elles sont plus axées sur des valeurs luxueuses ou raffinées, il faudrait opter pour des accords boisés, ambrés ou encore musqués.
Ce choix va vraiment dépendre de votre ADN et de ce que vous voulez véhiculer à travers l’image de votre marque.
Mettre votre identité olfactive à l’épreuve
Avant toute diffusion officielle, il est toujours important de faire valider votre fragrance, que ce soit :
- En interne : votre équipe se reconnaît-elle dans celle-ci ?
- En externe : vos clients la trouvent-ils cohérente et agréable, mémorable ?
- Dans le temps : l’odeur reste-t-elle agréable après plusieurs heures ?
Faire évoluer votre charte olfactive
Votre marque évolue et votre univers aussi, votre charte olfactive doit donc être adaptable. Pour cela , il est possible de décliner votre fragrance selon les saisons, mais aussi de créer des variantes pour différentes gammes ou différentes cibles. Il est aussi intéressant de repenser la diffusion selon vos nouveaux points de contact, et évidemment d’ajuster la composition en fonction des retours clients et des tendances.
Une charte olfactive bien pensée est plus qu’un parfum : c’est une extension sensorielle de votre marque. Elle permet ainsi d’ancrer durablement votre univers dans la mémoire de vos clients. En effet, c’est un véritable langage qui donne à votre marque une dimension inoubliable.
Chez HBES, nous sommes convaincus que traduire l’ADN de votre marque en une identité olfactive cohérente est un levier essentiel pour offrir une expérience unique et fidèle à vos valeurs.
Si cette solution vous intéresse, n’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.